J'écris ce blog pour faire connaître mon sport - ma passion - à tous. Certaines sections s'adressent surtout aux débutants, comme la rubrique "Gestuelle et techniques d'escalade", d'autres relatent mes voyages ou bien les dernières compétitions auxquelles j'ai participé ou assisté. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires!

vendredi 30 avril 2010

J'ai trouvé ma voie!




Et oui, cette semaine, je l'ai trouvé. Ma voie. Une belle voie technique, variée. Bon, j'ai pas trouvé "le sens de ma vie", c'est pas ce que je voulais dire... je suis simplement retournée à Baldi, petite paroi que j'adore dans les Laurentides, et je me suis lancée quasiment pas échauffée dans Ulysse (5.13a??? je suis folle ou quoi!). J'avais déjà essayé l'année dernière, en fin de journée, essai soldé par un échec.

Depuis maintenant près de 7 ans que je grimpe, je n'ai pratiquement jamais travaillé de voie, eu de "projet" comme on dit dans le jargon du grimpeur. Moi, je n'ai jamais tellement utilisé ce terme. À cause de ma formation en traduction et de la quasi-psychose qu'on nous fait vivre au sujet des angliscimes, le mot me rebute. À mon avis, le mot projet n'a pas le même sens en anglais et en français. En français, une fois qu'on a entamé un projet, ce n'est plus un projet, cela devient concret. Un projet, en français, ça doit être encore au stade de l'idée.

Bref, c'est pas tellement important. Parce que c'est tellement plus facile de dire "projet" plutôt que d'utiliser une périphrase comme "la voie que je travaille". Mais moi j'ai choisi d'utiliser le terme "ma voie". C'est une façon bien possessive de s'approprier le rocher. Elle n'est pas seulement à MOI, c'est sûr. Mais dans mon coeur, je l'aime, je vais la travailler, alors elle est un peu à moi!

En tout cas, une chose est sûre, j'espère la réussir cette année!

Voici quelques photos prises au cours de mon essai dans Ulysse l'an dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire