J'écris ce blog pour faire connaître mon sport - ma passion - à tous. Certaines sections s'adressent surtout aux débutants, comme la rubrique "Gestuelle et techniques d'escalade", d'autres relatent mes voyages ou bien les dernières compétitions auxquelles j'ai participé ou assisté. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires!

samedi 8 mai 2010

Plus que deux semaines...


Ça devait bien arriver. J'ai terminé mon baccalauréat hier (enfin, une chose de réglée), et ce matin je me lève en pensant «bon, prochaine étape, les Championnats canadiens»! On passe vite d'un projet à l'autre dans ce monde constamment en mouvement... Bon, c'est pas comme si je n'y pensais pas depuis des mois, mais là ça devient vraiment concret, au point où il serait temps que je m'inscrive officiellement pour participer!

J'ai participé pour la première fois aux «Nationaux» (Championnats canadiens de bloc) l'an dernier à Allez Up . À ce moment là, je me demandais bien pourquoi j'y allais. Je suis revenu d'un voyage d'escalade à Red River Gorge en autobus pour ça! J'étais complètement morte de fatigue et plus très motivée, alors je me suis questionné quant à mes motivations profonde. En plus, j'étais probablement parmi les moins forte de ma catégorie...

Finalement, je me suis classée 20e sur 22! Puis, le lendemain, 1ere sur 8! Mais ça, c'est pas vraiment important. Ce qui est génial, c'est que j'ai vécu une expérience inoubliable, rencontré des grimpeurs et surtout des grimpeuses passionnés de partout au Canada et vécu des émotions fortes. Je ne regrettais pas du tout le retour forcé de Red.

J'ai pas de photos de moi des Nationaux, alors en voici une de Vertical!


Photos de Catherine Léveillé
Vertical 2010

Je participe aux compétitions du Tour de bloc depuis maintenant trois ans, et je n'ai jamais hésité à y aller. Cependant, je suis toujours déçue de voir que peu de femmes et de filles osent participer. Récemment, même si je trouve que plus de filles s'inscrivent dans Open, il arrive qu'il y ait seulement une, deux ou trois filles dans les autres catégories!

Hé les filles, come on! Les compés sont ouvertes à tous (même si vous grimpez du V0!), et pas besoin d'être forte pour y aller! C'est un événement qu'il faut prendre à la légère au début et voir comme un super entraînement qui travaillent tous les aspects - physiques, techniques et mental-, de votre pratique. Comme me l'a dit Bonnie de Bruijn quand je lui ai demandé s'il fallait être forte pour participer: «You don't need to be strong to compete, competing WILL make you stronger».

J'ai posé quelques questions à des participantes du Tour de bloc, pour connaître leurs motivations. Voici ce qu'elles m'ont répondu.


Véronique Gosselin



Pourquoi est-ce que tu participes à des compétitions d’escalade?

Pour l’apprentissage, pour les défis. Chaque compétition me démontre une nouvelle lacune dans ma pratique, me donne l’occasion d’apprendre en effectuant plusieurs problèmes, me permet d’aiguiser ma concentration, de contrôler mes émotions. C’est aussi très inspirant de voir les autres filles, et je sors toujours d’une compétition avec une nouvelle bouffée de motivation.
Dernier point, les compétitions me permettent de rencontrer d’autres grimpeurs et grimpeuses, et ces nouvelles rencontres sont toujours enrichissantes!

Ça fait déjà assez longtemps que tu participes à des compétitions, tes motivations ont peut-être changé. Qu’est-ce qui te garde, qui est le plus fort, qui fait que tu as encore envie de continuer?

Je continue d’apprendre! Et si ce n’est pas sur ma technique de grimpe, c’est sur moi-même.

Quand on est déjà assez forte, qu’on est pas mal au sommet de notre art, qu’est-ce qui fait qu’on veut encore participer au Tour de bloc?

Ce n’est pas mon cas… je ne me sens jamais au sommet de ma forme, je cherche toujours à m’améliorer. Puisque je n’ai jamais suivi religieusement un circuit de compétition, mais que je participe plutôt de façon sporadique à certaines compés qui s’intègrent dans mon horaire, chaque compétition m’apporte le même niveau de stress, ce qui me fait sortir de ma zone de confort et favorise mon apprentissage.

Crois-tu qu’il faut être forte pour s’inscrire à une compétition? Est-ce que tu participes même quand tu n’es pas entraînée ou prête, juste pour le plaisir d’y être?

Si je prends le temps de bien définir mes objectifs personnels, par rapport à moi-même et à mon niveau de forme temporel, chaque compétition est pour moi source de plaisir. Forte ou pas!





Véronique Gosselin, régionaux 2010
Photo: Nic Charron

Stéphanie Bénard



Pourquoi est-ce que tu participes à des compétitions d’escalade?

J'aime énormément participer à des compétitions de blocs puisque ca me permet d'essayer pleins de nouveaux blocs avec des styles différents. Aussi, c'est très motivant pour l'entrainement. À chaque compétition, ma motivation à m'entrainer et devenir plus forte est toujours plus grande! Pour moi, la compétition est aussi un bon outil pour travailler mon mental, parce qu'à chaque fois, je dois travailler sur mon stress, ma respiration, etc. Enfin, lors des compétitions, tu peux rencontrer des personnes amusantes qui ne grimpes pas nécessairement à ton gym maison et tu peux créer des liens et apprendre de nouvelles choses concernant l'escalade.

Ça fait déjà assez longtemps que tu participes à des compétitions, tes motivations ont peut-être changé. Qu’est-ce qui te garde, qui est le plus fort, qui fait que tu as encore envie de continuer?

Au début, mon objectif en compétition était de gagner la catégorie débutant, ensuite, c'était de gagner expérimenté et maintenant, lors des compétitions, je vises le plus possible les finales! Il est certain que le calibre des filles open est très fort, mais c'est motivant à se surpasser encore plus!

Crois-tu qu’il faut être forte pour s’inscrire à une compétition? Est-ce que tu participes même quand tu n’es pas entraînée ou prête, juste pour le plaisir d’y être?

Pas du tout, j'essaie par ailleurs de motiver les personnes plus débutantes à essayer la compétition. La compétition fait parti des facteurs, je crois, qui font devenir une personne plus forte, car les 3-4 heures que tu grimpes représente un excellent entrainement. Et non, je participes à toutes les compétitions que je peux, même si je ne suis pas au sommet de ma forme, car j'aime découvrir des nouveaux gyms.

Jessica Bénard

«Les compétitions m'ont fait grandir énormément, car depuis, je prends plus de risques et je gère mieux mon stress. Je crois qu'avec la compétition, tu apprends la discipline, l'humilité, la remise en question et le dépassement de soi. Aussi, j'adore la gang qu'on côtoie à chaque événement! Le point le plus important, c'est que les gens s'entraident. On dirait qu'on est plus en compétition contre soi-même que contre les autres.»


MERCI LES FILLES! À BIENTÔT!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire