J'écris ce blog pour faire connaître mon sport - ma passion - à tous. Certaines sections s'adressent surtout aux débutants, comme la rubrique "Gestuelle et techniques d'escalade", d'autres relatent mes voyages ou bien les dernières compétitions auxquelles j'ai participé ou assisté. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires!

samedi 5 juin 2010

Squamish... j'arrive!

Longtemps avant de m'initier à l'escalade, j'en rêvais. Les hauteurs, le vertige, le rocher... j'étais sans le savoir une grimpeuse en devenir. Jusqu'à l'âge de vingt ans, je n'avais aucune passion particulière, sinon la nouveauté en soi. Découvrir de nouveaux endroits, de nouveaux sports, un instrument de musique, me motivait au plus au point. Mais après quelques mois, chaque fois, ma flamme s'éteignait et je me découvrais une nouvelle "passion".

J'ai voyagé, lu, écrit, joué de la musique, chanté, dansé, fait de l'artisanat. J'ai pratiqué des arts du cirque pendant de nombreuses années (jonglerie, unicycle, main-à-main). J'ai dévalé les pistes de ski en snowboard et en ski, appris les rudiments de la navigation en rivière en kayak et en rafting... bref, un peu de tout, et beaucoup de rien... jusqu'à ce que je découvre l'escalade... en 2002.

J'étais alors dans l'Ouest canadien à cueillir des cerises et je suis tombé sur des grimpeurs à Vancouver qui faisait de la "slack line" (aller voir Slackline Montréal pour en savoir plus). Ils allaient passer trois mois à Squamish pour grimper le "Chief", cette immense paroi rocheuse de 500 mètres qui surplombe l'océan pacifique. J'ai eu comme un appel... Squamish... ce nom a quelque chose de magique qui m'a tout de suite attiré.

J'ai voulu en savoir plus. Je me suis arrêté à Squamish pour observer les parois vertigineuses et je me suis promise d'y retourner un jour et de faire de l'escalade. Depuis, les détours de la vie m'ont conduit en Thaïlande, en France et ailleurs, mais je reviens maintenant à mes premières amours...

Ça fait des mois, je rêve d'aller toucher ce granit mythique. Oh, il y aura certainement des tonnes de Québécois au rendez-vous! Ce n'est pas en soi "La grande aventure du siècle". Mais ce sera mon aventure à moi, celle que j'attends depuis des années. Quelque chose m'attends à Squamish et j'ai bien hâte de voir de quoi il s'agit. Le rocher? Une quête d'absolu, de vide, de liberté? Des rencontres, des joies, des peines?



Disons que je ne chôme pas avant mon départ! Petit contrat de traduction à la pige, échange de linge (Switch and Bitch) organisé par Julie Desormeaux, famille, coupe de cheveux, shooting photo avec Warren Zelman juste avant de partir (pourquoi... euh, je vous ai déjà dit que je rêvais enfant de devenir mannequin... j'ai toujours cru qu'à cause de mes gros bras c'était impossible! mais pour le fun faut bien essayer!). Bref, j'ai hâte aux VRAI vacances, loin de la ville et plus près des montagnes!
Vous ne connaissez pas les soirées Switch and Bitch? Mais d'où vous sortez? C'est une soirée où on amène tout son vieux linge, celui de sa mère, sa soeur, ou même celui acheté par l'Ex de son chum dans un gros sac poubelle. On jette le tout dans un gros tas et on se pitche dedans à qui mieux-mieux pour dénicher des trouvailles... ou des vrais torchons! C'est éthique, pratique, et franchement drôle! Faut surtout pas oublier le vin et les shooters!





Voilà, pour les nouvelles, maintenant, j'ai du boulot. N'oubliez pas de me suivre sur le blogue pour découvrir avec moi un peu de l'Ouest canadien! À bientôt!






Un avant-goût de ce qui m'attend?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire