J'écris ce blog pour faire connaître mon sport - ma passion - à tous. Certaines sections s'adressent surtout aux débutants, comme la rubrique "Gestuelle et techniques d'escalade", d'autres relatent mes voyages ou bien les dernières compétitions auxquelles j'ai participé ou assisté. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires!

mercredi 18 mai 2011

Du 26 au 28 mai, c'est à Canmore que ça se passe!

Championnats canadien 2011 - Climber's Rock

L'été est arrivé et les gens délaissent de plus en plus le gym pour tâter le rocher. Mais pas tous! Non, car cette année, le Canada accueille une Coupe du monde de bloc! Un événement qui favorisera certainement  l'essor de notre sport au pays. Les compétitions d'escalade, et l'escalade en général, sont de plus en plus populaires notre cher "plus meilleur pays du monde".

Cette année, l'Est du pays (et surtout le Québec et l'Ontario) a pu bénéficier du plus grand nombre de compétitions du circuit du Tour de bloc. La dernière compétition pan-canadienne a eu lieu à Burlington, près de Toronto, à Climber's Rock. Il s'agissait d'une des compétitions les plus relevées jamais vue au pays.

Presque tous les grimpeurs les plus doués du Canada étaient présents, en plus quelques américains connus.

Heureusement, l'ouest n'est pas laissé pour compte, et la compétition qui se tiendra au Vsion, à Canmore (la ville où j'ai fait mes premiers pas en escalade) - sera d'une envergure peut-être jamais vue au Canada. Du 26 au 28 mai, les compétiteurs viendront des quatre coins du monde - Autriche, France, Allemagne, Japon,  Corée, États-Unis, et j'en passe. Des gros noms de l'escalade, chez les dames, viendront nous en mettre plein la vue. Je pense à Anna Stöhr, Alex Johnson, Angie Payne, Alex Puccio (tiens, tiens, mais leurs noms commencent toutes par des "A"... ici, c'est le nom Catherine qui prédomine chez les grimpeuse Élite). Du côté des hommes, je ne connais pas les compétiteurs étrangers, mais on remarque que de nombreux Japonais seront de la partie. L'un deux saura certainement se démarquer. Cliquez ici pour consulter la liste des compétiteurs.

On pourrait craindre que les Américaines viennent tout rafler, mais j'ai bon espoir que l'une ou l'autre des sœurs Weldon (nos favorites pour le Canada) parvienne à décrocher un podium. Avec leur performance hors du commun cette année, disons qu'elles semblent bien préparées. Mais il ne faut pas oublier qu'Alex Puccio et Angie Payne ont réussi en bloc jusqu'à V13 à l'extérieur. Alex Puccio et Anna Stöhr sont mon avis les favorites pour la première place. Elles sont puissantes et  elles ont beaucoup d'expérience en matière de compétitions internationales. Mais rien n'est jamais gagné et je suis certaine que bien des surprises nous attendent.

J'aurais vraiment aimé avoir la chance d'assister à cet événement sans pareil, qui sera à Canmore, endroit qui détient une parcelle de mon cœur et de mes souvenirs les plus beaux. Si j'en avais l'occasion, je prendrais un avion la semaine prochaine pour aller regarder à l’œuvre ces athlètes de partout dans le monde. J'espère qu'il sera possible de voir les performances de ces athlètes en direct le jour même. D'après le site ISFC Climbing World Cup, les résultats seront disponibles en direct et, si je comprends bien, les vidéos également. Voici ce que nous dit le site Web :


"The 2011 Bouldering World Cup, Canmore results will be posted during the event, with LIVE blogging.
Return to the site on May 27, 28, 29 for all the action."


À mon avis, cela signifie qu'on pourra voir l'action LIVE. Du moins je le souhaite!

À tous les Canadiens et Canadiennes qui seront de la partie, je souhaite les meilleures performances possibles (Go Seb Lazure, Go Stacey, Go Yves, Go Holly, GO Clarie, Go Dustin!!!)

Félécitations aussi à Fred Charron, ouvreur en chef à Allez Up, qui aura la chance cette année d'être l'un des ouvreurs de l'événement. Une expérience qui sera certainement inoubliable!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire