J'écris ce blog pour faire connaître mon sport - ma passion - à tous. Certaines sections s'adressent surtout aux débutants, comme la rubrique "Gestuelle et techniques d'escalade", d'autres relatent mes voyages ou bien les dernières compétitions auxquelles j'ai participé ou assisté. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires!

dimanche 27 novembre 2011

Luskville ou mon nouveau chez-moi


Down Under (DU) - Prêt pour le réchaud? (Sausages, 5.10c)
Voilà déjà un an que je suis installée en Outaouais, et j'adore mon nouveau chez-moi! Je n'ai pas eu souvent la chance d'aller grimper dehors cet été, mais dès que les moustiques et la canicule étouffante ont cessés, je me suis dirigée vers Luskville aussi souvent que je le pouvais.

Avec ses rochers éparpillés un peu partout à travers le parc de la Gatineau, Luskville offre un terrain de jeu incroyable aux grimpeurs de la région. Malheureusement, avec les interdictions d'accès de la Commission de la Capitale Nationale (CCN) survenus au cours des dernières années, le nombre de voies auxquelles "ouvertes" est passé de près de 300 à environ 70.

Parmi les secteurs encore ouverts (mais pour combien de temps? l'accès demeure fragile...), mon préféré est certainement Down Under (DU). Situé entre Eastern Bloc et Copa Cabana, deux autres falaises où la grimpe est permise, DU fournit certainement les plus belles voies de la région, en plus d'une vue imprenable sur la vallée et la rivière des Outaouais.

Si vous n'êtes pas trop frileux, sachez que j'ai grimpé hier à 7 degrés et que c'était très confortable. La paroi n'est pas au soleil, mais elle est protégée du vent. Et comme les voies sont dures, on est vite échauffé!

DU - Mike sur Your Wife (5.11a/b)
  Il faut être assez fort pour grimper à DU, la voie la plus facile étant côté 5.10c (quoiqu'il est possible de la commencer tout à gauche, en faisant une traverse avec de bonnes prises, ce qui descend la cote à 5.10a-b). Il y a aussi Gaby, une voie que personne ne grimpe ce n'est pas pour rien. Je ne la vous conseille pas. Plus dure ou plus facile que Sausage (5.10c)? Difficile à dire, mais elle est dangeureuse et une fois qu'on la grimper, on ne veut plus la refaire...


Tout au fond à gauche se trouve une très belle 5.10d, nommée Price of Business. Bien qu'elle soit différente des autres voies de la petite falaise - plus technique et moins déversante, elle n'en est pas moins soutenue! Une voie à ne pas manquer, même si on l'oublie souvent! Par contre, je la coterais plutôt 5.11.

Sinon, mes deux voies préférées sont Your Wife (5.11a/b) et Pieta Di Roma (moi je la considère 5.11+...). Les prises à DU sont magnifiques, et les mouvements souvent très intéressants. C'est un style que j'aime beaucoup.. La roche colle bien et elle est très solide. On y trouve autant des réglettes que des gros bacs ou des grosses pinces. L'angle est assez déversant, donc c'est  bien physique et parfois bien en puissance.

Attention par contre aux plaquettes, elles sont souvent éloignées, surtout la première! Regardez où vous aller avant de vous engager et apportez un bâton au besoin!
DU - Marita sur Pieta Di Roma (5.11a-c : selon les avis)
Si vous voulez tester vos limites, DU est pour vous! Parmi les classiques, El Nino (5.12a), deux voies à gauche de Sausages, est probablement la plus travaillée de toutes. Il y a aussi Antigravity (5.12c), probablement une des voies les plus amusante de la paroi. Dure, certes, mais vraiment belle. Si vous voulez vraiment pousser, il y a quelques 5.13, dont The Beast (5.13b), et de nombreux link up et variations possibles! Les grimpeurs de la région ont voulu exploiter le petit mur à fond!
DU - La magnifique vue
Je suis aussi allée à Home Cliff pour faire un peu de trad cet été. J'ai bien aimé. La paroi est plus au soleil le matin et en début d'après-midi. On y trouve beaucoup de voies très faciles en trad (5.3-5.4) et quelques 5.7, 5.8 et 5.9. Par contre, il y a moins de voies intermédiaires et dures qu'à DU. On y compte deux 5.11, Joy of Life et Directissima, qui est affreusement difficile. C'est probablement plus près du 5.12a...
Home Cliff - Chantale se pratique à placer des pros (5.3)
 Bref, il y a de quoi s'amuser en Outaouais, et pas très loin (25 minutes à peine!). Je suis folle de DU, ça a vraiment été le coup de foudre cette année! Je suis d'avis qu'il s'agit d'une belle petite falaise qui mérite de se faire connaître.
Down Under

2 commentaires:

  1. Bonjour, Je cherch de la des topo des différentes falaises à Gatineau. Auriez-vous une idée ou je peux en trouver?

    RépondreSupprimer
  2. Salut, un topo du secteur Down Under est disponible sur Dr. Topo: http://qc.drtopo.com/north-america/canada/quebec/luskville

    Cependant, il contient plusieurs erreurs:

    Price of buisness est plutôt 10d/11a à mon avis, la voie numéro 7 s'appelle True Grit (5.12a) et elle partage quelques prises avec El Nino, la voie numéro 13 s'appelle Pizza Slut (5.12d) et la voie inconnue numéro 15 est Zoof (5.12+/5.13). Pieta est plutôt 5.11a/b ou C selon l'avis de chacun, et la numéro 17, Gaby, est 5.10+.

    J'ai un topo version électronique qui contient les autres crags ouverts (Home Cliff, Eastern Bloc et Western Coomb). Tu peux m'écrire à aryanespace@hotmail.com et je te l'enverrai. Bonne grimpe!

    RépondreSupprimer