J'écris ce blog pour faire connaître mon sport - ma passion - à tous. Certaines sections s'adressent surtout aux débutants, comme la rubrique "Gestuelle et techniques d'escalade", d'autres relatent mes voyages ou bien les dernières compétitions auxquelles j'ai participé ou assisté. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires!

mardi 27 avril 2010

Le fil d'Aryane? C'est plutôt une corde!

Et voilà, je me lance! Comme toujours, tête première, sans trop réfléchir. J'entame ce blogue qui me trotte en tête depuis un moment. C'est que l'adrénaline est la source qui me nourrit, et voilà qu'après des mois de cogitation inutile, je largue les amarres. Impulsive, irréfléchie, je franchis les dangers... et ensuite je réévalue.
Essai dans Léonardo, 5.13b
Photo: Nicolas Charron
http://www.nicolascharron.com/

Le fil d'Aryane, c'est l'histoire qu'on me raconte depuis ma tendre enfance. Pour ceux qui ne la connaissent pas, Ariane, ou Ariadne, était une princesse grecque, fille de Minos. Séduite par Thésée, qui devait être sacrifié dans le labyrinthe où se trouvait le Minotaure — monstre mi-homme, mi-taureau — elle lui a offert un fil de lumière, afin qu'il puisse retrouver son chemin. Malheureusement pour la pauvre Ariane, Thésée l'abandonna sur une île déserte pour se farcir sa soeur (sacrés Grecs, ils ont le don d'avoir l'air de beaux salauds!). La fin est toutefois magique et me fait toujours un peu rêver. Le Dieu du vent, passant près de l'île, s'est vite épris de la jeune fille et il l'épousat, faisant d'elle la Déesse du vent. C'est-ti pas beau?

Dans mon cas, le fil, c'est plutôt une corde. Une corde dynamique, pour bien amortir les chutes. Une corde raide, quand je pense aux risques que je prends à l'occasion. Une corde sensible en raison de mon côté susceptible et émotif. Une corde solide, lorsque je me rappelle toutes les épreuves traversées dans cette vie. Une corde vibrante, en raison de tous les émois qui m'ont fait grandir, au fil du temps, des voyages et des rencontres. Une corde parfois neuve, souvent usée, rugueuse, fine ou mouillée...


Pourquoi donc créer un blogue? De quoi parler? Quels sujets aborder? En quoi sera-t-il différent, intéressant, vivant? Que de questions, que d'hésitations... Parler de moi? De mes petites et grandes aventures? Partager ma passion de l'escalade, du rocher, du mouvement? Laisser l'empreinte d'idées trop souvent évanescentes pour resserrer les liens qui nous unissent?

Oui, un peu de tout ça. Voilà à quoi ressemblera mon blogue. Pour les grimpeurs néophytes, il pourra être une porte d'entrée vers un monde nouveau de verticalité. Pour les grimpeurs aguerris, une façon comme une autre de procrastiner. Pour ceux qui ignorent tout de l'escalade, par exemple certains membres de ma famille et plusieurs amis, une façon peut-être d'en savoir plus et de comprendre pourquoi je suis si contente quand je dis "wow, je me suis rendue en haut d'une 5.13", et qu'en retour j'ai un sourire mi-figue, mi-raisin et un petit « OK, alors tu veux du beurre ou de la margarine?».


Je vais donc parler d'escalade, bien sûr, avec tout ce que cela implique : sites, compétitions, voyages, techniques, gestuelle, matériel. J'en profiterai aussi pour y mettre une touche de poésie, de philosophie, de réflexion du dimanche, parce que ça rend la vie tellement plus colorée! Non mais c'est bien beau l'escalade, sauf qu'au bout du compte, qu'est-ce que ça m'apporte? En tout cas, financièrement, ça rapporte peu, mais humainement, c'est inchiffrable!

L'escalade, c'est plus qu'une passion, c'est aussi un mode de vie. Une sorte de sous-culture... un monde à part où les voyages ont une importance capitale et où les chiffres, ou cotations, ont trop souvent le gros bout du bâton. L'escalade, c'est un peu comme ma drogue à moi, et aussi mon obsession. Retrouver les frissons des premières grimpes, renouveler la sensation ultime de dépassement de soi, de peur, de fierté. Toute cette gamme d'émotions et de sensations qui nous font grandir, mais qui nous rendent aussi parfois un peu épais. La vie quoi!

1 commentaire:

  1. Allô Aryanne,

    J'ai vu tes photos et elles sont à couper le souffle...et toi en mannequin, vraiment, beau pétard...attention, je pense que tu seras commandité juste en montrant une de ces photos là, c'est certain.

    Je m'ennuie de tes cours techniques. Dès que tu reviens, donne-moi des nouvelles et je serai ton disciple pour prendre des cours avec toi ou pour prendre un café et parler entraînement, voyage, escalade et rêves fous.

    Profites au maximum!

    Vanessa

    RépondreSupprimer