J'écris ce blog pour faire connaître mon sport - ma passion - à tous. Certaines sections s'adressent surtout aux débutants, comme la rubrique "Gestuelle et techniques d'escalade", d'autres relatent mes voyages ou bien les dernières compétitions auxquelles j'ai participé ou assisté. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires!

mardi 22 juin 2010

Ah ce qu'on s'amuse dans l'Ouest!



C'est fou comme on rencontre des gens fantastiques en voyage! Pour moi, cette excursion dans l'Ouest est un peu différente des précédentes, parce que j'ai maintenant des amis qui habitent un peu partout. Ça me donne une raison pour aller à différents endroits et une source de motivation, et puis je cherche pas trop pour des partenaires d'escalade! En plus, au "Chief Campground" à Squamish, à 5 $ la nuit, on rencontre des tas de gens qui se cherchent aussi des partenaires de grimpe.

Ben oui, on a beau en avoir des "partners en escalade, c'est comme jamais assez. Ça dépend de la température, de ce qu'on veut grimper, des journées de vacances de chacun. D'habitude, je suis toujours en train de galérer pour trouver des gens motivés, mais ici, c'est le contraire, j'ai presque l'embarras du choix!



Voici Gérôme, G-D, un ami qui est débarqué chez Mark en revenant du planting. Notre première excursion a été, je dois l'admettre... un... flop monumental. M'enfin, pas si monumental que ça, mais disons une "aventure peu concluante". Je me suis plutôt sentie comme une exploratrice ce jour-là que comme une grimpeuse.

J'ai voulu me lancé dans une cheminée en 5.8 appelée Sunshine Chimney south. (je lance un défi à ceux qui grimpe la cote d'essayer ça). Moi, j'ai jamais trouvé la ligne. Cette voie plutôt inhabituelle est située juste derrière la cuisine du camping. D'en bas, on dirait une petite cheminée, mais, surprise, après quelques mètres, on entre dans l'entraille du dragon. Une véritable grotte! Il fallait aller tout au fond et ressortir plus loin, mais comme j'avais mal lu le livre-guide, j'ai rebroussé chemin.

Par la suite, Gérôme a senti l'appel et a voulu se lancer dans une autre 5.8 trad, Fungus the Bogeyman. À son tour, il a abandonné, intimidé par une sorte de cheminée-dièdre penché dans un angle inhabituel. J'ai donc enchaîné la voie avec succès et quelques petits frissons bien placé (la roche sonnait plutôt creuse si vous voulez mon avis).


Voici Gérôme prêt à se lancer dans Fungus the Bogeyman! D'en bas, on ne voit pas, mais la voie se termine avec une fissure horizontale où on doit coincer la jambe droite. Couché sur la paroi, on a presque l'impression de... disons... de... connecter avec le rocher. ;)

On a donc fini la journée molo dans le champ de bloc avec quelques V0-V1. J'y ai retrouvé mon ami Chris, qui s'était aussi aventuré quelques jours à Vancouver. Le voici dans son projet du voyage, Baba Hari Das V7, à un mouvement de réussir l'enchaînement! "Screaming Chris" à son meilleur!


Après deux jours d'escalade "traditionnelle", j'avais plutôt envie de revenir un peu à mes habitudes, le "sport". En fait, la journée avant mon aventure avec Gérôme, je suis allé avec Nadine, une autre grimpeuse de Montréal, faire quelques lignes classiques de trad aux Smoke Bluffs: Moskito 5.8 et Pennylane 5.9. Les Smoke Bluffs, à quelques minutes de marche de Squamish (du camping, il faut y aller en auto ou bien faire une heure de marche), est l'endroit idéal pour se "remettre dans le bain" avant d'attaquer des multi-pitchs. Les lignes sont belles et bien nettes (pas trop de mauvaises surprises), la roche est solide, l'endroit est ensolleillé.

Petit hic cependant, un grimpeur du coin a fait une chute au sol de plusieurs mètres (j'estime près de 7 m) pour s'écraser juste à côté de moi. Ça m'a bien secoué, même s'il n'avait rien de visiblement grave. Alors j'ai beau vouloir devenir une meilleure "tradeuse", voir une cam sortir (popper) comme ça et un gars plus fort que moi s'écraser comme une pastèque, c'est pas motivant trop trop.

Alors j'avais envie de "clipper des bolts" et de pas trop penser à la protection. C'est-tu bon, c'est-tu pas bon, est-ce que je "run out", est-ce que c'est "safe" pour mon second, cou'donc, j'ai-tu mis ma cam comme du monde moé là??? Que de questions je me pose en escalade traditionnelle! J'espère que d'ici la fin de l'été, je pourrai grimper une fissure sans trop penser à tout ça!
Pour ceux qui pense que Squamish est uniquement fait pour les grimpeurs de trad ou les bloqueurs, détrompez-vous! Il y a quelques sites de sport qui valent le détour. Samedi, on s'est retrouvé toute une gang à "faire du cragging", c'est-à-dire, à passer la journée sur le bord d'une paroi à poser des dégaines et à rire. Ça eu l'air de faire du bien à tout mes petits bobos!



Même si on a pris ça relaxe, j'ai grimpé huit voies dans ma journée, beaucoup plus que ce que je fais d'habitude. La plupart entre 5.9 et 5.11a, et une petite 5.11d assez soutenue pour terminer la journée! Bravo à Chris pour sa première 5.11d enchaînée au troisième essai! Ci-haut et ci-dessus, la voie en question, Rug Muchers, une classique. La roche ici est assez différente de celle de Squamish. Pour ceux qui connaissent, ça me fait plutôt penser au Lac Boisseau, mais en bien plus gros (quoique c'est peut-être juste dans ma tête...).

Jason, un autre ami de Montréal qui habite Whistler pour l'été, m'a aussi invité chez lui. J'en ai profité pour découvrir un nouvel endroit et pour me réchauffer un peu la couenne (il fait pas chaud chaud ces derniers jours, et en plus on peut pas faire de feux au camping, alors j'en avais marre!)



Voici un peu de quoi a l'air Whistler par une journée assez nuageuse. Et quelques photos de notre petite ballade d'hier...




Évidemment, Jason et moi on a résussi à se trouver un petit bloc pour se dégourdir un peu!







Pour couronner le tout, je suis tombé sur un petit ours en sortant de son appart ce midi pour aller courir avec Gabrielle! Il s'est vite sauvé, mais j'ai eu le temps de capturer une petite photo de loin!


2 commentaires:

  1. Vraiment Génial...j'aime bien lire tes aventures...profite bien de tes vacances

    RépondreSupprimer
  2. Super tes photos Ary! J'm'inquiètais pas pour toi, mais je suis contente de voir que tu t'amuses tant!

    Ze t'aiiiiime!
    Mouah! X

    RépondreSupprimer