J'écris ce blog pour faire connaître mon sport - ma passion - à tous. Certaines sections s'adressent surtout aux débutants, comme la rubrique "Gestuelle et techniques d'escalade", d'autres relatent mes voyages ou bien les dernières compétitions auxquelles j'ai participé ou assisté. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires!

vendredi 10 septembre 2010

Il était temps: vivre le processus




"Il était temps!" C'est le nom d'un problème de bloc de Squamish (It's About Time, un V5-V6 très exigeant). Je l'ai finalement réussit. Le temps... Ça été mon thème la semaine dernière. Le moment présent. Vivre le processus, sans penser au résultat. J'ai mis deux mois pour y parvenir. Pour comprendre que je devais apprécier de "travailler des blocs durs" si je voulais les réussir. Pour accepter aussi que ce n'est pas important que je réussisse ou non.

J'ai finalement compris un peu comment mon cerveau fonctionnait. Comment je devais aborder l'escalade pour "sender". Après une semaine de repos complète au mois d'août, je suis retournée à Squamish avec l'intention de me concentrer sur un seul problème de bloc, The Fuzz, un V7 que j'avais essayé avant de partir. Je me suis dis: "Ok Aryane, tu vas y arriver, même si ça te prend une semaine, et tu vas y mettre toute ton énergie. Tu vas t'amuser à "travailler" le problème."



Session de nuit, The Fuzz

Et ça a marché! Après quelques séances, à une dizaine d'essais par séance, je l'ai enchaîné. Ça n'a certainement pas été facile, et chacun de mes essais était "limite", ce qui signifie que je ne pouvais faire plus d'une dizaine d'essais avant d'avoir mal partout. Mais en y repensant, si je l'avais réussi en moins d'essais, disons vingt, j'aurais été contente, mais j'aurais été beaucoup moins forte par la suite! C'est un excellent training! Physiquement et mentalement. C'est vrai, maintenant je peux facilement donner trente essais dans un V5 sans être trop fatiguée!

Dans les jours qui ont suivi, j'ai commencé à me sentir vraiment plus forte. J'avais moins peur des sorties (Top out) et j'arrivais à me concentrer sur les mouvements plutôt que sur le résultat (réussir ou non). Je respirais mieux et je me sentais plus relax.

J'ai fais un retour en arrière et j'ai essayer de réussir tous les problèmes de blocs que j'avais essayé plus tôt dans l'été. Ça m'a fait du bien de sentir que je pouvais "réussir" des blocs et essayer des choses un peu plus dures. Mais au fond, ce n'est pas si important...

C'est sûr qu'on est content de réussir. On se sent plus léger. On a l'impression d'avoir atteint un objectif. Mais en vérité, il faudrait être tout aussi satisfait à la fin de la journée, même si on a pas "sendé". Je sais, c'est difficile. Mais avez-vous remarquez que vous performez mieux lorsque vous avez moins d'attentes?

Je ne suis pas la seule qui se fait prendre au piège de la performance. On a presque tous "une cote limite", une cote qu'on veut réussir à tout prix mais qui nous met au défi parce que notre tête pense ne pas pouvoir l'atteindre, ou simplement parce qu'on veut tant réussir... À ce sujet, je vous suggère d'aller lire le commentaire de Mark Stirling sur 8a.nu, intitulé "When is Enough, Enough?"

Dans mon cas par exemple, lorsque j'arrive dans le 5.12, j'ai de la difficulté à "enchaîner" les voies. Même dans le 5.12a, alors que je parviens à faire tous les mouvements dans des 5.12c, et même dans une 5.13a! Quand je ne me met pas de pression, on dirait que je peux tout faire, et dès que j'y tiens vraiment, ça devient difficile... Pour un de mes amis, c'est différent. Il réussit des 5.12d en moins de dix essais, mais il n'a jamais réussit à "finir" une 5.13a (pas enchaîner, mais simplement se rendre en haut).

C'est là qu'on sait que notre tête nous joue des tours. Et la tête, elle est pas facile à maîtriser. Il y en a qui sont forts physiquement, d'autres techniquement, et certains le sont mentalement. Ce sont les plus forts à mon avis! Alors entraînez-vous à prendre plaisir au processus. Voyez chaque essais comme un exercice, une répétition, un entraînement. Et si vous enchaînez, soyez contents. Et si vous n'enchaînez pas, dîtes-vous que c'est excellent pour le training!

Bonne grimpe!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire