J'écris ce blog pour faire connaître mon sport - ma passion - à tous. Certaines sections s'adressent surtout aux débutants, comme la rubrique "Gestuelle et techniques d'escalade", d'autres relatent mes voyages ou bien les dernières compétitions auxquelles j'ai participé ou assisté. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires!

lundi 1 novembre 2010

Retour aux sources






Partout dans les blogues d'escalade et dans les livres sur l'entraînement, on parle de périodisation et de l'importance de prendre du repos. On conseille généralement 3 à 6 semaines par année... mais qui le fait vraiment?

Dans mon cas, depuis trois ans, j'ai eu du mal à vraiment prendre du recul, du vrai repos. De temps à autres, j'ai dû arrêter quelques semaine, mais toujours parce que j'avais une blessure majeure. Le truc, c'est qu'il faut arrêter, se reposer, AVANT de se blesser. Et même idéalement quand on est à son meilleur. Parce que quand on commence à atteindre notre max, on risque de s'enfler la tête et de pousser un peu plus... un peu trop!


Alors cette fois-ci je l'ai fait! Ce qui explique un peu pourquoi je n'ai pas écris depuis deux mois! Bon, il y a eu aussi le déménagement, l'adaptation au travail et le fait que je n'avais plus d'ordinateur personnel... mais j'ai aussi vraiment décroché. Ou enfin presque!


Idéalement, si vous arrêter pendant quatre à huit semaines, il ne faut pas tout arrêter. On peut se donner une ou deux semaines de repos complet, mais après, on veut garder la forme - et même l'améliorer - en faisant d'autres sports ou exercices: course, vélo, natation, poids. On veut aussi en profiter pour guérir ces petits bobos et travailler nos muscles antagonistes.


Pour cela, j'aime beaucoup les élastiques que me donne mon physiothérapeute. J'ai plusieurs exercices pour les trapèzes, la coiffe des rotateurs et les poignets. Il s'agit d'exercices légers de renforcement qui permettent d'éviter les blessures et d'équilibrer les muscles.


Si vous êtes vraiment motivés, vous en profiterez aussi pour améliorer votre ceinture abdominale en faisant des abdos de toutes sortes et des exercices de renforcement des muscles du dos.


Finalement, on oublie souvent que la souplesse est tout aussi importante que la force en escalade. Et plus on devient fort, moins on est souple. Alors c'est un excellent moment pour faire du yoga, de la danse ou des arts martiaux, et travailler à assouplir notre corps.


Il ne faut pas oublier de reprendre notre sport GRADUELLEMENT. Si on essaie trop vite de refaire les mouvements avancés, notre corps risque de mal le prendre.




Pour ma part, ce que j'ai vraiment aimé de cette période de repos, c'est que quand j'ai repris l'escalade, j'ai retrouvé des sensations que je n'avais pas eu depuis longtemps. Pour me remettre dans le bain, je suis allé passé un week end à Kamouraska, cette magnifique falaise blanche dans le bas du fleuve.


Un paysage de rêve, des cotes pas trop dures pour se sentir encore bon et des voies assez courtes, parce qu'après cinq semaines d'arrêt on perd la conti (continuité ou endurance). Bref, le cocktail parfait! À part la température, qui était un plus plus froide que ce que j'endure en général, mais bon.



Pendant deux jours, j'ai complètement oublié les cotes et j'ai grimpé en ressentant chaque mouvement, chaque sensation de mon corps en contact avec la roche - un peu trop froide à l'occasion - de ma tête qui s'évadait dans les hauteurs. J'étais en contact avec mon souffle, je maîtrisais ma respiration, je n'avais pas peur des chutes ou de l'échec. Bref, le retour aux sources!


Je dois avouer que j'ai un peu de mal à me remettre à m'entraîner cette année. J'ai envie d'être à l'écoute de mon corps, et il me dit d'y aller molo. Alors j'y vais molo. Mais une chose est sûre, je prends énormément plaisir à grimper, que ce soit au gym ou à l'extérieur, et je suis à l'écoute. Et c'est, au fond, ce qui compte vraiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire